Panorama de la littératie

Qu’est-ce que la littératie fondamentale?

La littératie fondamentale insiste sur l’importance de la littératie et de la formation continue dans tous les aspects de la vie. Elle renvoie aux compétences en lecture et en écriture nécessaires pour vivre pleinement sa vie ainsi qu’aux nouvelles compétences qu’il est essentiel d’acquérir au fil du temps.

Le milieu de travail, la famille et la communauté sont des espaces de vie importants où développer les compétences essentielles peut donner lieu à une expérience de vie plus productive et plus réussie.

Être compétent en littératie fondamentale signifie être en mesure de comprendre, d’évaluer et d’utiliser des textes écrits et de s’y intéresser. Cela signifie également pouvoir participer à la vie sociale, à atteindre ses objectifs et à approfondir ses connaissances et développer son potentiel.

Selon des recherches, les adultes ayant des compétences inadéquates en lecture et en écriture sont plus susceptibles d’être globalement en mauvaise santé, de recevoir un salaire inférieur et d’afficher des taux faibles de participation à la vie communautaire.

 

Télécharger des statistiques

La littératie chez les adultes au Canada

  • Au Canada, 48 % des adultes ont de faibles compétences en littératie, c’est-à-dire que leur niveau d’alphabétisation est inférieur à celui nécessaire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, ce qui influe sur leur capacité à fonctionner au travail et dans leur vie personnelle.
    • Pas moins de 17 % des personnes se situent au seuil minimal, où, par exemple, elles sont incapables de lire la posologie figurant sur une bouteille de médicaments (Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, OCDE, 2013)
  • Plus de la moitié des Canadiens adultes (54,7 %) obtiennent des résultats situés dans les deux tranches inférieures de niveau de compétences en numératie. Le pourcentage était de 49,8 % en 2003.
  • Les personnes aux faibles compétences en littératie sont plus susceptibles d’être au chômage que celles qui obtiennent des résultats plus élevés (Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes [PEICA], Statistique Canada, 2013).
  • Canada classé 11e th parmi les 23 pays de l’OCDE évalués par le PEICA ( (Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes) sur le plan du pourcentage d’adultes possédant des compétences adéquates en littératie
  • Les résultats de l’évaluation indiquent que le pourcentage d’adultes ayant des compétences adéquates en littératie (48 %) s’est accru de façon remarquable au cours de la dernière décennie. (Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, OCDE, 2013)
    • En comparaison avec d’autres facteurs ayant une incidence sur le salaire, la littératie est le facteur qui a les effets les plus notables, suivi par l’éducation (La littératie à l’ère de l’information : Rapport final de l’Enquête internationale sur la littératie des adultes, OCDE et Statistique Canada, 2000).
Télécharger l'infographie

Êtes-vous un apprenant à la recherche de ressources?

Trouvez un programme de littératie offert dans votre collectivité ou accédez à des activités offertes gratuitement en ligne.