Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie

Le Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie reconnaît l’innovation dans le développement, la mise en œuvre et la prestation de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiaux centrés sur l’adulte, menés par un organisme communautaire au Canada. Les programmes de littératie pour adultes contribuent positivement à l’amélioration de la vie des participants ainsi qu’au bien-être de la communauté et pourraient servir de modèles pour d’autres organismes.

Les prix sont les suivants :

  • Un (1) premier prix de 20 000 $
  • Jusqu’à deux (2) mentions honorables d’une valeur de 10 000 $ chaque

Les prix accordés peuvent être investis dans le programme et/ou affectés aux fonds de fonctionnement.

Les gagnants du prix acceptent de participer aux webinaires virtuels de la série Innovation Learning Labs facilités par ABC Alpha pour la vie pour parler de leurs programmes. Veuillez noter que le contenu de la demande ainsi que les lettres de recommandation pourraient être utilisés dans la création des profils communautaires/d’apprenants pour la infolettre électronique d’ABC. Les gagnants seront notifiés d’ici au 31 juillet 2024.

Admissibilité :

  • Les candidatures doivent être présentées par un organisme de bienfaisance reconnu ou sans but lucratif situé au Canada.
  • Les programmes sélectionnés doivent :
    • Aider particulièrement les adultes à améliorer leurs compétences essentielles et en littératie;
    • Prouver leur efficacité (qualitative et quantitative) en aidant les Canadiennes et les Canadiens à vivre pleinement leur vie;
    • Offrir une expérience de formation éducative aux adultes en leur enseignant des compétences qui permettent de rehausser leur participation à une vie active, à leur communauté, à leur travail et au sein de leur famille;
    • Faire preuve d’innovation et de créativité dans le domaine de l’alphabétisation des adultes;
    • Être offert depuis au moins 12 mois;
    • Pouvoir servir de modèle à d’autres communautés du Canada;
    • Cibler principalement les adultes (de 18 ans au minimum) dans le cadre de l’expérience éducative.
  • Les gagnants passés (soit du premier prix ou d’une mention honorable) sont invités à soumettre une candidature pour d’autres programmes, mais les programmes déjà primés ne seront pas acceptés.

Poser une candidature :

Soumettez votre candidature au moyen du formulaire de candidature en ligne. Vous devez inclure deux (2) lettres d’appui ou énoncés d’incidences. L’une des deux lettres doit provenir d’un participant ou apprenant de votre programme, mais peut être écrite avec l’appui de votre personnel. La deuxième lettre d’appui peut émaner d’un partenaire extérieur, d’un bénévole ou d’un membre du personnel participant au programme.

Date limite: Les candidatures doivent être soumises le 3 juin 2024 à 17 h, HAE au plus tard.

Foire aux questions :

Télécharger la foire aux questions

Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter :

Ellie Tamura
Spécialiste des programmes
etamura@abclifeliteracy.ca

Le gagnant du premier prix 2023 recevant 20 000 $

Organisation :

Sioux-Hudson Literacy Council, Sioux Lookout (Ontario)

Programme :

Good Learning Anywhere

Le programme Good Learning Anywhere (GLA) offre des compétences en alphabétisation numérique aux personnes incarcérées dans des établissements fédéraux de l’Ontario. Un projet pilote d’expansion dans la région du Canada atlantique est également en cours. Élaboré de concert avec le Service correctionnel du Canada (Ontario), le programme comprend 29 cours en ligne conçus pour l’apprentissage autonome portant sur une vaste gamme de sujets, dont certains sont destinés expressément aux Autochtones. GLA encourage l’apprentissage autonome, permettant aux apprenants de choisir les cours qui les intéressent. Avec l’aide de leurs instructeurs et instructrices sur place, les apprenants suivent les cours, qui peuvent durer de 10 à 25 heures, de manière indépendante. En leur offrant ces cours d’alphabétisation flexibles, le programme GLA outille ces personnes en leur permettant d’acquérir non seulement les compétences nécessaires sur le marché du travail moderne, mais aussi celles qui sont indispensables dans la vie de tous les jours, par exemple en ce qui concerne le renouvellement de la carte d’identité, les rendez-vous médicaux et les demandes de location.

Les gagnants d’une mention honorable 2023 recevant 10 000 $ chacun

Organisation :

Eastern Shore Musquodoboit Valley Literacy Network, Sheet Harbour (Nouvelle-Écosse)

Programme :

Chrome, Books and Bytes

Organisation :

Literacy Coalition of New Brunswick Ltd., Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Programme :

Family Time Online

Notre commanditaire :

La Canada Vie est un partisan majeur d’ABC Alpha pour la vie Canada depuis 1999. Grâce à son engagement aux côtés d’ABC Alpha pour la vie Canada et d’autres programmes de littératie nationaux offerts aux quatre coins du pays, elle contribue à promouvoir la littératie et l’apprentissage continu qui sont des besoins indispensables pour aider de nombreux Canadiens à atteindre leur plein potentiel au travail, à la maison et au sein de leur communauté.

À titre d’entreprise généreuse Imagine Canada, elle appuie les principes d’une citoyenneté d’entreprise responsable et respecte les jalons quant aux investissements envers la communauté, lesquels sont établis par Imagine Canada, depuis plus de 30 ans. À ce jour, la compagnie d’assurances a versé une contribution de plus de 200 millions de dollars en appui à des organisations communautaires, caritatives et sans but lucratif canadiennes.