Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie

Le Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie reconnaît l’innovation dans le développement, la mise en œuvre et la prestation de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiaux centrés sur l’adulte, menés par un organisme communautaire au Canada. Les programmes de littératie pour adultes contribuent positivement à l’amélioration de la vie des participants ainsi qu’au bien-être de la communauté et pourraient servir de modèles pour d’autres organismes.

Les prix sont les suivants :

  • Un (1) premier prix de 20 000 $
  • Jusqu’à deux (2) mentions honorables d’une valeur de 10 000 $ chaque

Le lauréat du premier prix accepte de participer à un webinaire en ligne organisé par ABC Alpha pour la vie  Canada pour répondre à des questions que des organismes intéressés pourraient avoir sur son programme.

Les gagnants du prix acceptent de participer aux webinaires virtuels de la série Innovation Learning Labs facilités par ABC Alpha pour la vie pour parler de leurs programmes. Veuillez noter que le contenu de la demande ainsi que les lettres de recommandation pourraient être utilisés dans la création des profils communautaires/d’apprenants pour la infolettre électronique d’ABC. Les gagnants seront notifiés d’ici au 29 juillet 2022.

Admissibilité :

  • Les candidatures doivent être présentées par un organisme de bienfaisance reconnu ou sans but lucratif situé au Canada.
  • Les programmes sélectionnés doivent :
    • Aider particulièrement les adultes à améliorer leurs compétences essentielles et en littératie;
    • Prouver leur efficacité (qualitative et quantitative) en aidant les Canadiennes et les Canadiens à vivre pleinement leur vie;
    • Offrir une expérience de formation éducative aux adultes en leur enseignant des compétences qui permettent de rehausser leur participation à une vie active, à leur communauté, à leur travail et au sein de leur famille;
    • Faire preuve d’innovation et de créativité dans le domaine de l’alphabétisation des adultes;
    • Être offert depuis au moins 12 mois;
    • Pouvoir servir de modèle à d’autres communautés du Canada;
    • Cibler principalement les adultes (de 18 ans au minimum) dans le cadre de l’expérience éducative.
  • Les gagnants passés (soit du premier prix ou d’une mention honorable) sont invités à soumettre une candidature pour d’autres programmes, mais les programmes déjà primés ne seront pas acceptés.
  • Veuillez noter: Si votre programme ne se déroule pas actuellement à cause du COVID-19, il est toujours admissible au prix. De même, si vous avez dû faire des  changements majeurs à votre programme innovant pour vous adapter à l’évolution de la situation, nous aimerions en savoir plus !

Poser une candidature :

Soumettez votre candidature au moyen du formulaire de candidature en ligne. Vous devez inclure deux (2) lettres d’appui ou énoncés d’incidences. L’une des deux lettres doit provenir d’un participant ou apprenant de votre programme, mais peut être écrite avec l’appui de votre personnel. La deuxième lettre d’appui peut émaner d’un partenaire extérieur, d’un bénévole ou d’un membre du personnel participant au programme.

Les candidatures doivent être soumises le mercredi 1 juin 2022 à 17 h, HAE au plus tard.

Foire aux questions :

Télécharger la foire aux questions

Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter :

Gloria Boly
Spécialiste des programmes
gboly@abclifeliteracy.ca

Le gagnant du premier prix 2021 recevant 20 000 $

Organisation :

Programme :

Trauma-Informed Community English Class for Immigrant and Refugee Women (Cours d’anglais tenant compte des traumatismes et destiné aux femmes immigrantes et réfugiées)

Le programme Trauma-Informed Community English Class for Immigrant and Refugee Women (Cours d’anglais tenant compte des traumatismes et destiné aux femmes immigrantes et réfugiées) a été conçu pour répondre aux besoins des femmes immigrantes et réfugiées possédant des connaissances très limitées en anglais qui sont nouvellement arrivées au Canada et à faible revenu. La plupart de ces familles ont plusieurs enfants à charge et ne peuvent pas se payer des frais de garde, ce qui veut dire que les femmes doivent demeurer à la maison pour prendre soin des enfants. Ce programme vise donc à fournir un environnement sécuritaire, accueillant et accessible (quel que soit leur statut en matière d’immigration) qui répond aux besoins de ces femmes, se déroulant dans des emplacements pratiques et offrant des services de garde adéquats, ce qui favorise leur apprentissage.

Ce programme vise à assurer le développement de connaissances de base et intermédiaires de l’anglais qui pourront servir à interagir au sein de leur communauté, de mieux prendre connaissance et d’établir des liens avec les ressources disponibles dans leur communauté. Cela permet donc aux femmes immigrantes et réfugiées d’apprendre à connaitre les services dont elles ont besoin pour résoudre leurs problèmes d’établissement, d’y accéder et de les naviguer avec succès. Le programme vise aussi à favoriser la création de liens et encourager les participantes à entretenir des relations entre elles dans le but de développer un sens d’appartenance à une communauté, d’accroitre leur sensibilisation aux diverses cultures et, conséquemment, de réduire leur isolement.

Les gagnants d’une mention honorable 2021 recevant 5 000 $ chacun

Organisation :

Canada Learning Code, Toronto (Ont.)

Programme :

Digital Skills for Entrepreneurship (Compétences numériques pour l’entrepreneuriat)

Organisation :

Programme :

Family Book Club (Club de lecture en famille)

Organisation :

Construction Association of PEI, Charlottetown (Î.-P.-É.)

Programme :

Youth in Trades (Les jeunes et les métiers)

Organisation :

Programme :

Get Set Learn Family Literacy Peer Program (Programme de préparation à l’apprentissage visant la littératie familiale)

Notre commanditaire :

La Canada Vie est un partisan majeur d’ABC Alpha pour la vie Canada depuis 1999. Grâce à son engagement aux côtés d’ABC Alpha pour la vie Canada et d’autres programmes de littératie nationaux offerts aux quatre coins du pays, elle contribue à promouvoir la littératie et l’apprentissage continu qui sont des besoins indispensables pour aider de nombreux Canadiens à atteindre leur plein potentiel au travail, à la maison et au sein de leur communauté.

À titre d’entreprise généreuse Imagine Canada, elle appuie les principes d’une citoyenneté d’entreprise responsable et respecte les jalons quant aux investissements envers la communauté, lesquels sont établis par Imagine Canada, depuis plus de 30 ans. À ce jour, la compagnie d’assurances a versé une contribution de plus de 200 millions de dollars en appui à des organisations communautaires, caritatives et sans but lucratif canadiennes.