Canada Life Prix de l’innovation en littératie

Le Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie honore l’innovation dans la création et la prestation (ou dans la conception, la mise en œuvre et la prestation) de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiale centrés sur les adultes, menés par une organisation communautaire du Canada. Le programme de littératie centré sur les adultes contribue positivement à l’amélioration de la vie tant des participants que de la communauté, et pourrait servir de modèle pour les autres organisations.

Un (1) premier prix de 20 000 $ et jusqu’à quatre (4) mentions honorables, accompagnées d’un prix de 5 000 $ chacune, sont décernés. Les prix ainsi gagnés peuvent être investis dans le programme ou déposés dans les fonds d’opération, ou les deux.

La présentation du prix, suivie d’une discussion modérée, mettra en vedette tous les gagnants des PIL 2021, afin de partager ces modèles des meilleures pratiques dans le secteur de la littératie. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à cet événement (qui se déroulera en anglais seulement). 

Le gagnant du premier prix 2021 recevant 20 000 $

Organisation :

Programme :

Le programme Trauma-Informed Community English Class for Immigrant and Refugee Women (Cours d’anglais tenant compte des traumatismes et destiné aux femmes immigrantes et réfugiées) a été conçu pour répondre aux besoins des femmes immigrantes et réfugiées possédant des connaissances très limitées en anglais qui sont nouvellement arrivées au Canada et à faible revenu. La plupart de ces familles ont plusieurs enfants à charge et ne peuvent pas se payer des frais de garde, ce qui veut dire que les femmes doivent demeurer à la maison pour prendre soin des enfants. Ce programme vise donc à fournir un environnement sécuritaire, accueillant et accessible (quel que soit leur statut en matière d’immigration) qui répond aux besoins de ces femmes, se déroulant dans des emplacements pratiques et offrant des services de garde adéquats, ce qui favorise leur apprentissage.

Ce programme vise à assurer le développement de connaissances de base et intermédiaires de l’anglais qui pourront servir à interagir au sein de leur communauté, de mieux prendre connaissance et d’établir des liens avec les ressources disponibles dans leur communauté. Cela permet donc aux femmes immigrantes et réfugiées d’apprendre à connaitre les services dont elles ont besoin pour résoudre leurs problèmes d’établissement, d’y accéder et de les naviguer avec succès. Le programme vise aussi à favoriser la création de liens et encourager les participantes à entretenir des relations entre elles dans le but de développer un sens d’appartenance à une communauté, d’accroitre leur sensibilisation aux diverses cultures et, conséquemment, de réduire leur isolement.

Les gagnants d’une mention honorable 2021 recevant 5 000 $ chacun

Organisation :

Canada Learning Code, Toronto (Ont.)

Programme :

Digital Skills for Entrepreneurship (Compétences numériques pour l’entrepreneuriat)

Organisation :

Programme :

Family Book Club (Club de lecture en famille)

Organisation :

Construction Association of PEI, Charlottetown (Î.-P.-É.)

Programme :

Youth in Trades (Les jeunes et les métiers)

Organisation :

Programme :

Get Set Learn Family Literacy Peer Program (Programme de préparation à l’apprentissage visant la littératie familiale) 

Poser une candidature :

Merci de l’intérêt que vous portez pour le Prix de l’innovation en littératie. La période d’appel aux candidatures est terminée.

Foire aux questions :

Notre commanditaire :

Logo Canada VieLa Canada Vie est un partenaire majeur d’ABC Alpha pour la vie Canada depuis 1999. Grâce à son engagement aux côtés d’ABC Alpha pour la vie Canada et d’autres programmes de littératie nationaux offerts aux quatre coins du pays, elle contribue à promouvoir la littératie et l’apprentissage continu qui sont des besoins indispensables pour aider de nombreux Canadiens à atteindre leur plein potentiel au travail, à la maison et au sein de leur communauté.

À titre d’entreprise généreuse Imagine Canada, elle appuie les principes d’une citoyenneté d’entreprise responsable et respecte les jalons quant aux investissements envers la communauté, lesquels sont établis par Imagine Canada, depuis plus de 30 ans. À ce jour, la compagnie d’assurances a versé une contribution de plus de 200 millions de dollars en appui à des organisations communautaires, caritatives et sans but lucratif canadiennes.