Comment la formation sur la littératie en santé aide le YWCA de Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) à mieux servir ses clients

Le YWCA de Saint-Jean (Terre-Neuve) a une présence dans la communauté depuis 1925, dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. De par sa longue histoire d’organisation au service des femmes, l’organisme vise à fournir des programmes axés sur l’équité entre les sexes et à créer des possibilités pour les filles, les femmes, les personnes de diverses identités de genre et les personnes 2SLGBTQIA+, d’apprendre, de réussir et de participer.

La gestionnaire de programme Deanne Howlett a récemment travaillé avec l’équipe d’ABC Alpha pour la vie Canada sur des activités de formation des formateurs dans le cadre du programme Le Savoir en action. Le programme de littératie Le Savoir en action a pour objectif de soutenir et d’habiliter la population véritablement unique de Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme vise à améliorer l’offre de formation destinée aux apprenants adultes, aux employés et aux milieux de travail en ce qui concerne l’employabilité, les habiletés fondamentales, la littératie financière et la littératie en santé.

Mme Howlett a pensé qu’il serait utile pour son équipe de participer à certains des ateliers offerts dans le cadre du programme, et lorsqu’elle a interrogé son personnel sur leurs intérêts, la littératie en santé est arrivée en tête.

« Bon nombre de nos employés s’intéressaient personnellement à la littératie en santé et à la promotion de la santé, car on ne parle pas souvent de la possibilité de promouvoir sa propre santé, explique Mme Howlett. Nous estimions également que le sujet de la littératie en santé et de l’accessibilité aux soins de santé serait bénéfique pour les participants aux programmes de notre équipe, en particulier les nouveaux arrivants. »

Elle et son équipe ont participé à l’atelier Ma santé, j’y veille, qui fait partie du programme Question de santé ABC via Le Savoir en action. L’atelier, qui est l’un des deux ateliers de littératie en santé disponibles, se concentre sur l’identification des personnes et des endroits dans une collectivité vers qui on peut se tourner pour aller chercher de l’aide relative à sa santé. L’atelier est écrit et conçu pour les apprenants adultes en alphabétisation, mais Mme Howlett dit qu’il était utile d’y assister en tant que prestataire de services, car cela leur a permis d’examiner le contenu du point de vue des participants à leur programme.

« Même si une grande partie de l’information n’était pas nécessairement nouvelle pour nous, elle nous a fourni un contexte différent pour réfléchir à la façon dont l’accès à la santé pouvait être envisagé selon différents points de vue et différentes expériences vécues », explique-t-elle.

Étant donné que la plupart des membres de leur personnel sont nés au Canada, la connaissance du système de santé provincial peut souvent être tenue pour acquise. La matière de l’atelier a permis un aperçu de la façon dont les nouveaux arrivants pourraient ne pas être au courant des ressources de santé à leur disposition.

Selon Mme Howlett, en se mettant à la place des participants au programme, l’atelier a permis à son équipe de discuter de certains des obstacles auxquels les nouveaux arrivants pourraient faire face et de la façon dont le YWCA pourrait aider davantage les nouveaux arrivants. Cela leur a également permis de parler ouvertement de la manière dont ils pourraient améliorer leurs programmes actuels et de dresser une liste de ressources utiles.

« [L’atelier] a suscité beaucoup de discussions sur les ressources que nous pourrions être en mesure d’offrir à nos participants au programme, explique Mme Howlett. Cela nous a également permis de parler ouvertement et de réfléchir à l’oppression qui existe et à la manière dont nous pouvons soutenir les personnes avec lesquelles nous travaillons. C’était aussi un excellent exercice de promotion du travail d’équipe. »

Elle aimait le fait que l’atelier est propre à Terre-Neuve-et-Labrador, car il indique tous les principaux endroits où les gens peuvent aller pour obtenir de l’aide en matière de santé. En raison du manque de médecins de famille dans la province et de l’accès général aux soins de santé, Mme Howlett affirme que ces renseignements étaient très utiles advenant le cas où ils devraient aider les participants au programme.

« Nous avons parlé des services qui existent en ce moment et des obstacles à leur accès. Par exemple, si une personne n’est pas une résidente permanente ou si elle est une étudiante étrangère, pourra-t-elle avoir accès à divers services de santé? Une réflexion sur ces enjeux a eu lieu dans l’atelier et, en les examinant ensemble, nous avons pu mieux mobiliser nos ressources, aborder ces questions et saisir les occasions de faire valoir notre point de vue. »

Le mois d’octobre est le mois de la littératie en santé, ce qui en fait une excellente occasion d’offrir une formation en littératie en santé aux gens de votre communauté. Pour en apprendre davantage sur le programme Question de santé ABC qui est disponible, visitez le site abchealthmatters.ca. Pour en apprendre davantage sur Le Savoir en action à Terre-Neuve-et-Labrador et pour réserver un atelier, visitez le site abclesavoirenaction.ca.