Man and woman sitting at a laptop

Easter Seals découvre les programmes de littératie prêts à l’utilisation

Easter Seals Newfoundland and Labrador est une organisation sans but lucratif qui vise à mobiliser et inspirer les personnes vivant avec un handicap de tous âges et à maximiser les possibilités qui s’offrent à elles en leur proposant des programmes et des services enrichissants.

Elle propose plusieurs programmes d’alphabétisation, parmi lesquels Horizons Work Experience, destiné à transmettre des compétences professionnelles aux personnes faisant face à des obstacles sur le marché du travail, et Secure Futures, qui offre un soutien en matière de gestion financière.

Easter Seals NL a récemment fait appel à ABC Alpha pour la vie Canada pour obtenir de l’aide avec le curriculum de ses deux programmes après avoir découvert FORCES Compétences au travail et Question d’argent, deux programmes gratuits, sous forme d’ateliers, qui offrent des ressources et du soutien dans les domaines des compétences en milieu de travail et de la littératie financière.

« Avant de découvrir le programme FORCES Compétences au travail, nous utilisions Google pour effectuer des recherches. Nous créions également nos propres présentations PowerPoint, mais elles n’étaient pas aussi attrayantes que les manuels de FORCES Compétences au travail, explique Petra Chaffey-Johnson, agente des programmes Horizons et Secure Futures pour Easter Seals NL. Notre programme Horizons Work Experience est beaucoup plus facile à gérer depuis que nous nous sommes inscrits à FORCES Compétences au travail, car nous avons pu demander à quelqu’un de chez ABC Alpha pour la vie Canada de nous aider à l’animer, mais aussi parce que les manuels et les ressources sont beaucoup plus faciles à utiliser. »

FORCES Compétences au travail aide les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi et des habiletés fondamentales par le biais d’ateliers et de manuels à télécharger gratuits. Le programme met l’accent sur des compétences clés comme la motivation, l’attitude, la responsabilisation, la gestion du temps, la lecture, le calcul et la confiance en soi. Ces compétences aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière.

Tous les organismes canadiens peuvent s’inscrire pour organiser un atelier de FORCES Compétences au travail, et un membre d’ABC Alpha pour la vie Canada peut venir en renfort pour animer le programme.

Petra Chaffey-Johnson affirme que ses apprenants aiment travailler avec les manuels, qu’ils peuvent conserver pour les consulter plus tard. Elle ajoute que ces derniers ont été particulièrement utiles pendant la pandémie, quand il a fallu passer des ateliers en présentiel aux ateliers en ligne en deux jours seulement, car ils se prêtaient bien à l’enseignement virtuel.

Le programme Horizons Work Experience dure neuf mois et comprend quatre semaines d’apprentissage en classe à temps plein avant de passer à des cours hebdomadaires. Le programme prévoit également le placement en entreprise.

« Au cours des quatre premières semaines, nous apprenons à connaître les participants, puis nous planifions le programme. Nous présentons d’abord les compétences générales, puis, en fonction des besoins du groupe, nous choisissons les manuels qui conviennent à la plupart d’entre eux. Par exemple, si plusieurs membres du groupe ont des difficultés à gérer leur temps ou à adopter une bonne attitude, nous organisons des ateliers sur ces sujets. »

Les participants suivent habituellement au moins cinq ateliers du programme FORCES Compétences au travail au cours des neuf mois.

Mme Chaffey-Johnson ajoute que, si certains sujets des ateliers s’appliquent à quelques personnes, mais pas à la majorité, elle leur suggère de suivre le cours en ligne de manière autonome sur la Plateforme de compétences ABC. La Plateforme de compétences ABC est un portail en ligne gratuit qui regroupe les programmes d’alphabétisation d’ABC, parmi lesquels FORCES Compétences au travail.

« Nous ne tirons pas encore pleinement parti de la Plateforme de compétences ABC, mais c’est l’un de nos objectifs pour la prochaine session, dit-elle. C’est une ressource formidable pour les personnes qui participent au programme sur Zoom pendant que d’autres sont en classe, car je peux leur assigner un travail qui peut être réalisé en ligne de manière autonome. »

Petra Chaffey-Johnson a été tellement impressionnée par la facilité d’utilisation et la flexibilité du programme FORCES Compétences au travail qu’elle s’est mise en quête d’un curriculum pour un nouveau programme de littératie financière : Secure Futures.

« Nous avons reçu un financement pour ce programme en janvier 2022, et je me suis demandé si ABC offrait un programme de littératie financière comparable à FORCES Compétences au travail que nous pourrions utiliser. C’est alors que j’ai découvert le programme Question d’argent, et quelques mois plus tard, nous le mettions en œuvre, car il s’agit d’une solution prête à l’emploi et tellement facile à utiliser. »

Secure Futures est un programme de huit semaines qui consiste en une séance hebdomadaire de deux heures consacrée aux questions financières. Il s’adresse aux personnes vivant avec un handicap ou aux membres de leur famille.

Les statistiques montrent que, en matière de littératie financière, les personnes vivant avec un handicap sont souvent laissées pour compte. Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien financier et de prestations destinés aux personnes handicapées, ces dernières en ignorent souvent l’existence.

« Il n’y a pas beaucoup d’endroits où les gens peuvent se renseigner sur les avantages qui leur sont offerts, et c’est ce que ce programme vise à accomplir. »

Le programme Question d’argent se décline sous trois formes : Question d’argent, Question d’argent pour les Autochtones et Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes. Les manuels portent sur des sujets comme les calendriers des dépenses, l’emprunt d’argent et le magasinage intelligent.

Pour en savoir plus sur les solutions de littératie prêtes à l’utilisation et gratuites d’ABC Alpha pour la vie Canada, visitez abcalphapourlavie.ca.

Comment se protéger en ligne

Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une campagne annuelle de sensibilisation visant à aider les Canadiens et Canadiennes à protéger leur argent contre les fraudes et les escroqueries. Selon le Centre antifraude du Canada, en 2022, les Canadiens ont perdu plus de 500 millions de dollars à la suite d’escroqueries ciblant des personnes vulnérables.

Les méthodes d’escroquerie utilisées pour soutirer de l’argent aux gens sont de plus en plus sophistiquées, et il est parfois difficile de faire la part des choses entre le vrai et le faux. Dans certains cas, des personnes se font escroquer des dizaines de milliers de dollars (souvent les économies de toute une vie), ce qui les met dans une situation financière difficile.

Améliorer sa littératie financière est le meilleur moyen de se protéger contre la fraude financière en ligne.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les escroqueries :

  • Ne donnez jamais votre numéro d’assurance sociale (NAS) à quiconque autre que le gouvernement, votre banque ou votre employeur.
  • Détruisez tous les documents contenant des renseignements personnels après les avoir utilisés.
  • Vérifiez régulièrement que votre dossier de crédit ne contient pas d’erreurs qui pourraient avoir une incidence négative sur votre cote de crédit. Vous avez le droit de signaler l’erreur et de la contester auprès de l’agence d’évaluation du crédit.
  • Choisissez un numéro d’identification personnel (NIP) difficile à deviner. Si votre NIP est trop simple, des personnes risquent de le deviner, ce qui pourrait leur permettre de voler votre argent et vos informations personnelles.
  • Utilisez uniquement le site Web et l’application officiels de votre banque pour effectuer vos transactions bancaires en ligne. N’effectuez jamais vos opérations bancaires en ligne sur un ordinateur public; n’utilisez que votre ordinateur personnel, si vous en avez un, ou votre appareil mobile personnel.
  • Ne divulguez en aucun cas votre NIP bancaire ou votre nom d’utilisateur et vos mots de passe pour vos comptes en ligne.
  • Utilisez des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne. Un mot de passe fort se compose de chiffres, de lettres minuscules, de lettres majuscules et de symboles.
  • En cas de doute, adressez-vous à une personne de confiance. Il est parfois difficile de distinguer ce qui est sûr de ce qui ne l’est pas. Consultez une personne de confiance ou le personnel de la banque pour tout ce qui concerne la sécurité de l’argent.

Pour en savoir plus sur la littératie financière et la sécurité bancaire, consultez les ressources gratuites en littératie financière de notre programme Question d’argent.