
21 Mar Enseigner aux nouveaux travailleurs comment gérer l’argent judicieusement
Le Newfoundland and Labrador Laubach Literacy Council à Corner Brook, T.-N.-L., aide des étudiants à améliorer leur niveau de littératie et à atteindre leurs objectifs dans des environnements en constante évolution. Pour ce faire, l’organisme utilise notamment des programmes comme Essential Employability Skills – Health Sector (Compétences essentielles pour l’emploi – Secteur de la santé).
Ce programme est un projet pilote de formation novatrice en matière de littératie et de compétences clés pour l’emploi, conçu pour relever les défis sur le plan du marché du travail et de la main-d’œuvre auxquels font face les employeurs du secteur de la santé dans la région du Canada atlantique.
Il a pour but d’aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de niveau débutant dans le secteur des soins de santé, par exemple celui de préposé aux services de soutien à la personne dans un centre de soins de longue durée. Réalisé de concert avec les employeurs et les intervenants du secteur, le projet est dirigé par la coalition pour la littératie Literacy Coalition of New Brunswick (LCNB) en partenariat avec le conseil pour la littératie Newfoundland and Labrador Laubach Literacy Council (NLLLC) et l’alliance pour la littératie Prince Edward Island Literacy Alliance (PEILA). Il est financé par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du gouvernement du Canada.
Dans le cadre de ce programme, les apprenants participent à des cours en ligne de dix semaines portant sur diverses compétences pour l’emploi avant de participer à un stage de six semaines. Jennifer Brake, coordonnatrice de programme, voulait intégrer à cette formation sur les compétences pour l’emploi un volet sur la littératie financière.
« Nous voulions vraiment enseigner des compétences pertinentes pour la vie quotidienne dans le cadre de ce programme, alors dans la section portant sur le calcul, au lieu d’aborder les opérations mathématiques de base, nous avons décidé de nous attaquer à la littératie financière, explique Mme Brake. Certains de nos étudiants avaient reçu de l’aide financière pendant 15 ans et maintenant qu’ils vont gagner beaucoup plus d’argent que d’habitude, nous devons leur enseigner à le gérer correctement. »
Mme Brake s’est donc tournée vers Question d’argent, un programme d’introduction aux connaissances financières destiné aux apprenants adultes, offert gratuitement par ABC Alpha pour la vie Canada dans le cadre de son programme Le Savoir en action. Question d’argent offre un programme d’études tout prêt portant sur plusieurs sujets, ainsi que la possibilité de faire appel à un tuteur bénévole de la Banque TD.
« Notre bénévole de la TD a fait un excellent travail! Il était expert en la matière, mais il s’est assuré de garder ses explications à un niveau approprié pour le groupe. Il n’a pas utilisé de grands mots complexes et il a parlé de manière à ce que tous puissent le comprendre sans être portés à confusion. »
Question d’argent aborde de nombreux sujets, comme les économies et les prêts, mais c’est surtout l’atelier Magasinage intelligent qui a saisi l’attention de Mme Brake. Au cours de cet atelier, les apprenants abordent les raisons pour lesquelles nous magasinons ainsi que les manières d’envisager les habitudes de magasinage, d’économiser de l’argent en comparant les prix et de prendre des décisions d’achat judicieuses.
Selon Mme Brake, le programme a offert une variété de conseils pratiques très utiles, par exemple, comment comparer les prix et lire les étiquettes.
« Parfois, le prix sur l’étiquette, par exemple 4,99 $, semble être une excellente aubaine à première vue, mais en fait, c’est 4,99 $ la livre, ce qui peut accroître substantiellement le prix d’un produit lourd. Il faut être conscient du fait que tous les prix ne sont pas toujours directement comparables. Un article qui semble être bon marché pourrait s’avérer plus cher qu’il le semble lorsque l’on prend en considération les dimensions ou la quantité réelle de produit. »
Selon Mme Brake, les membres du groupe ont adoré discuter de façons d’économiser de l’argent et ont beaucoup appris les uns des autres au fil de cette discussion. Les leçons sur la littératie financière ont entraîné des exemples concrets de réussite.
« Une de mes étudiantes a quitté le programme de soutien au revenu pour la première fois en 17 ans. Elle s’est donné l’objectif d’acheter une voiture – et elle a réussi! En mettant en application de nombreuses leçons qu’elle avait apprises dans le cadre du programme, elle a commencé à chercher des articles à prix réduit afin d’économiser et elle a réussi à s’acheter sa propre voiture. »
Ce cours a permis à plusieurs apprenants de prendre conscience de leurs habitudes de magasinage. La coordonnatrice raconte comment une étudiante a été à l’origine d’une vraie révélation lors d’une conversation sur le magasinage en ligne.
« En raison de la COVID-19, les gens passaient beaucoup plus de temps que d’habitude à la maison et une bonne partie de ce temps était consacrée à faire des achats en ligne en utilisant leur téléphone cellulaire. En discutant de cette tendance, nous avons pris conscience du fait qu’il est facile de gaspiller beaucoup d’argent en magasinant en ligne. »
Après avoir complété la formation en ligne, les participants ont eu l’occasion de participer à un stage de six semaines. La demande de main-d’œuvre dans le domaine des soins de santé étant importante, surtout dans les résidences pour personnes âgées, les étudiants ont été accueillis à bras ouverts et bon nombre d’entre eux ont été embauchés à temps plein. Non seulement les apprenants reçoivent-ils désormais un revenu stable, mais ils disposent aussi des compétences nécessaires pour gérer leur revenu avec prudence.
« Lorsqu’on a de l’argent, c’est tout à fait naturel de commencer à acheter des choses, prévient Mme Brake. Pour ceux qui ne sont pas habitués à avoir de l’argent ou à respecter un budget, c’est facile de dépenser à outrance. Bientôt l’argent s’épuise et ils se retrouvent de nouveau dans la même situation de pauvreté. C’est un cercle vicieux. »
Pour en savoir davantage sur le programme Question d’argent ou pour organiser un atelier dans votre communauté, visitez le site questiondargent.ca.