Les femmes acquièrent les compétences en matière de confiance nécessaires pour travailler dans les métiers spécialisés

Le Canada compte 1,2 million de travailleurs de la construction, mais les femmes ne représentent actuellement qu’environ 4 % de ce chiffre.

Fondé en 2009, l’Office to Advance Women Apprentices a pour mandat d’accroître les possibilités d’emploi pour les femmes dans les métiers spécialisés. Par l’intermédiaire de ses sept bureaux provinciaux de part et d’autre du pays (T.N.-L., Î.P.-E., Nouvelle-Écosse – continent et Île du Cap-Breton, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan), cet organisme fournit un soutien continu aux femmes qui travaillent ou cherchent à travailler dans les métiers spécialisés. Il offre aux femmes travaillant dans les métiers spécialisés des services de cheminement de carrière, des services d’aide à l’emploi, de services de soutien globaux et des possibilités de réseautage.

De concert avec ABC Alpha pour la vie Canada, l’organisme a récemment organisé un atelier du programme FORCES Compétences au travail afin d’aider les femmes à améliorer leur confiance – une compétence utile pour les personnes qui travaillent dans un secteur où leur groupe est sous-représenté.

Gillian Norris, coordonnatrice du placement de l’Office to Advance Women Apprentices, affirme que l’atelier a été bien accueilli par les participantes.

« Le lendemain de l’atelier, j’ai reçu plusieurs messages nous remerciant de l’avoir organisé. Les personnes faisant partie d’un groupe sous-représenté dans leur milieu de travail se sentent souvent isolées. L’atelier a permis aux femmes de réseauter et de parler avec d’autres femmes dans la même situation. Selon moi, il a vraiment aidé à valider leurs expériences. »

Mme Norris explique que l’atelier sur la confiance était particulièrement important pour son auditoire. Souvent, il n’y a que quelques femmes qui travaillent sur un chantier, voire une seule.

« Cela peut être intimidant, dit-elle. Or, ces femmes viennent souvent de finir leurs études ou de commencer leur période d’apprentissage, elles n’ont donc pas la confiance nécessaire pour gérer la situation. »

Accent sur les compétences générales

Mme Norris avait communiqué avec ABC Alpha pour la vie Canada parce qu’elle voulait aider les membres de l’organisme à améliorer leurs compétences générales, très recherchées par les employeurs. FORCES Compétences au travail, présenté à Terre-Neuve-et-Labrador par l’intermédiaire du programme Le Savoir en action, était bien adapté à leurs besoins, offrant plus de 13 manuels et ateliers sur des compétences telles que la communication, la confiance, le sens des responsabilités, la gestion du temps et plus encore.

Ces compétences fondamentales, explique-t-elle, sont d’une grande valeur pour les employeurs et sont essentielles au maintien en poste.

« Décrocher un emploi, ce n’est que la moitié de l’équation. Garder cet emploi, c’est une tout autre histoire, et le manque de compétences générales appropriées peut s’avérer néfaste à cet égard, dit-elle. Les employeurs me disent constamment qu’ils ont besoin d’une personne qui possède non seulement les compétences techniques appropriées, mais aussi de bonnes aptitudes de communication interpersonnelle. C’est simple pour un employeur de former les travailleurs sur les compétences techniques, mais leur faire acquérir les compétences générales, c’est bien plus difficile. »

Tout au long de l’atelier, on a encouragé les participantes à raconter leurs histoires et à parler des différents défis et expériences qu’elles ont vécus au travail. Hétéroclite, le groupe comprenait des apprenties tout comme des détentrices du Sceau rouge, et Mme Norris fait part de sa joie de voir ces femmes de différents niveaux d’expérience interagir et raconter leurs histoires.

« Ces conversations sont très utiles, car elles vous permettent d’en tirer des idées pour l’avenir. Ainsi, si un problème semblable se présente, vous aurez bonne confiance que vous pouvez le résoudre, car vous saurez déjà comment d’autres personnes avaient géré une telle situation. »

Apprentissage axé sur les métiers spécialisés

ABC Alpha pour la vie Canada a récemment adapté plusieurs de ses manuels du programme FORCES Compétences au travail de manière à mettre l’accent sur les métiers spécialisés. C’est cette version modifiée du manuel sur la confiance qui a été utilisée dans l’atelier organisé par l’Office, et Mme Norris affirme que le contenu en était très pertinent pour l’auditoire.

« La plupart des scénarios présentés dans le manuel étaient liés aux métiers spécialisés, de sorte qu’il était facile pour nos participantes de s’imaginer dans ces circonstances et de reconnaître ces situations. Au lieu d’un environnement de bureau, le manuel portait sur un environnement d’atelier de travail. Il était donc beaucoup plus facile pour les participantes de transférer l’information à leur contexte de travail et de s’en souvenir. »

ABC Alpha pour la vie Canada a l’intention de publier également au cours des mois à venir de nouveaux manuels sur la collaboration et la communication adaptés pour les métiers spécialisés.

« Les compétences exceptionnelles en matière de collaboration sont indispensables dans les métiers, » approuve Mme Norris. Vous devez être en mesure de vous entendre avec les autres membres de votre équipe, étant donné que vous faites tout ensemble, des tâches aux repas. Il s’agit d’une dynamique très distincte. »

L’Office prévoit d’organiser également des ateliers sur la communication et la collaboration très prochainement.

Pour en savoir davantage au sujet de FORCES Compétences au travail ou pour organiser un atelier, consultez le site www.forcescompetencesautravail.ca.