
30 Mai Les musiciens améliorent leurs compétences générales dans un monde post-pandémique
Située à Terre-Neuve-et-Labrador, MusicNL est l’association professionnelle provinciale rassemblant tous ceux qui travaillent dans l’industrie de la musique, des musiciens aux imprésarios, en passant par les agents publicitaires, les techniciens du son et les membres du personnel des salles de concert. L’organisme, qui comprend 700 membres des quatre coins de la province, a pour objectif d’aider les travailleurs de ce secteur à profiter de possibilités de financement et de perfectionnement professionnel.
Au printemps, MusicNL a travaillé de concert avec ABC Alpha pour la vie Canada dans l’optique d’offrir, dans le cadre du programme Le Savoir en action, une série de trois ateliers portant sur différentes compétences générales : la collaboration, le sens des responsabilités et l’adaptabilité. Rhonda Tulk-Lane, PDG de MusicNL, a déclaré que la série avait suscité beaucoup d’intérêt de la part de ses membres, d’autant plus qu’elle était particulièrement pertinente dans le contexte post-pandémique.
« Bon nombre de nos membres s’étaient retrouvés sans emploi pendant les périodes de confinement en 2020 et en 2021, alors il était vraiment opportun de pouvoir aborder les aspects comme l’adaptabilité et les nouvelles façons de faire de l’argent. Le programme était parfait pour nos membres, » dit-elle.
Le programme de littératie Le Savoir en action a pour objectif de soutenir et d’habiliter les apprenants adultes. Il vise à améliorer l’offre de formation destinée aux apprenants adultes, aux employés et aux milieux de travail sur les thématiques de l’employabilité, des habiletés fondamentales, de la littératie en santé et de la littératie financière. Le contenu du programme correspond à un niveau de lecture situé entre la 6e année et le secondaire 2, ce qui convient bien à Mme Tulk-Lane, étant donné la diversité des membres de MusicNL.
« Certains des membres ont des maîtrises, tandis que d’autres n’ont pas terminé leurs études secondaires. Les manuels sont rédigés de manière à ce que n’importe qui puisse les comprendre, peu importe son niveau de langue, explique-t-elle. Selon moi, leur contenu est facile à suivre et très pertinent. C’était merveilleux d’avoir un manuel qui convenait parfaitement à tous les participants. »
Eldin, un participant au programme, est tout à fait d’accord, indiquant que les manuels étaient un excellent moyen d’animer une discussion portant sur des sujets clés et que, dans le cadre des ateliers, les apprenants ont eu la chance d’aborder des solutions pratiques à des problèmes communs. Ayant déménagé au Canada il y a quatre ans, Eldin se consacre désormais pleinement à la musique, qui avait été une activité secondaire pour lui pendant 30 ans. Il a décidé de participer aux ateliers afin de réseauter et d’apprendre.
« J’ai adoré cette occasion de rencontrer tant de gens intéressants et de parler à des vétérans du secteur, dit-il. Selon moi, c’est en apprenant de nouvelles choses et en rencontrant des personnes partageant nos aspirations que l’on obtient le succès. »
Eldin explique que l’atelier lui a permis de faire la connaissance de gens qu’il n’aurait pas normalement eu la chance de rencontrer, tels que d’autres chansonniers ainsi que ceux qui travaillent dans les coulisses. Il tient aussi à souligner que l’atelier sur la collaboration était un excellent moyen d’apprendre à travailler avec les autres, une facette inévitable de l’industrie musicale.
Mme Tulk-Lane est du même avis. « Les musiciens travaillent souvent de concert avec une gamme de personnes différentes, du technicien du son à leur imprésario en passant par d’autres artistes, et cet atelier convenait donc parfaitement à nos membres. »
Pour en savoir plus sur Le Savoir en action ou pour vous inscrire en vue d’organiser un atelier, visitez le site abclesavoirenaction.ca.