University graudate

L’Université se tourne vers des ressources d’alphabétisation pour aider les étudiants internationaux à s’adapter à la vie au Canada

À l’Université Memorial de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, environ 17 % des étudiants viennent de l’étranger. Deneice Falconer, une étudiante diplômée, est assistante au programme familial du centre éducatif Internationalization Office, et son travail consiste à soutenir les étudiants internationaux et leurs familles grâce à des ressources pour les aider à s’adapter à la vie au Canada.

Le soutien de ces étudiants se fait principalement en fournissant de l’information utile sur le site Web, comme une liste de choses à apporter, une description de ce à quoi s’attendre et un résumé du quotidien au Canada. Mme Falconer cherchait à fournir des informations supplémentaires sur le système bancaire au Canada lorsqu’elle est tombée sur Question d’argent, un programme gratuit de littératie financière pour les apprenants adultes.

Elle a communiqué avec l’équipe d’ABC Alpha pour la vie et a rapidement mis en place deux ateliers en ligne destinés aux étudiants et à leurs conjoints et conjointes. Elle affirme que ces séances ont été extrêmement utiles.

« La majorité de nos étudiants ne connaissent pas grand-chose au crédit, et dans le cadre des ateliers, beaucoup d’entre eux ont admis n’avoir jamais utilisé de carte de crédit, dit-elle. Ils ne savent rien de ce service et leur perception est que d’avoir des dettes est une très mauvaise chose. Cependant, au Canada, il est important d’obtenir un crédit pour acheter une maison, obtenir un prêt hypothécaire, etc., et ainsi, grâce à cet atelier, de nombreux étudiants ont changé d’avis sur les cartes de crédit. »

La collègue de Mme Falconer, Hanh Do, qui est également étudiante de deuxième cycle et qui a aidé à co-animer les ateliers, dit avoir souhaité connaître le programme à son arrivée au Canada l’an dernier.

« En tant qu’étudiante vietnamienne, j’en aurais vraiment bénéficié lorsque je suis arrivée au Canada », affirme-t-elle. Mme Doh en est maintenant à sa deuxième année de maîtrise et elle est heureuse que le programme soit déployé à d’autres étudiants internationaux.

En plus du programme Question d’argent, Mme Falconer a également organisé deux ateliers Question de santé ABC, lesquels ont fourni une formation en littératie en santé, des ressources et des informations propres au système de santé provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Les ateliers Question de santé ABC et Question d’argent font partie d’une série de programmes d’alphabétisation gratuits offerts aux organisations de Terre-Neuve-et-Labrador par le biais de l’initiative Le Savoir en action.

« Le contenu du programme Question de santé ABC est précieux, car il indique aux élèves où aller en cas de maladie, ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence et où accéder aux ressources, mentionne-t-elle. Étant donné que de nombreux étudiants arrivent au Canada avec des enfants, ce type d’information est vraiment important pour toute la famille. »

Selon Mme Falconer, bon nombre des participants à l’atelier étaient déjà à Terre-Neuve-et-Labrador depuis un an, mais ils ne savaient toujours pas à quels types de ressources en santé ils avaient accès. Même s’ils étaient pleinement admissibles au système de santé provincial ainsi qu’à une assurance-maladie tierce par le biais de l’Université, ils ne profitaient pas de ce qui était à leur disposition.

Une grande partie de l’atelier Question de santé ABC porte sur la santé mentale, laquelle a été très bien accueillie par le groupe, selon Mme Falconer.

« Être étudiant à temps plein dans un pays étranger, parfois aussi en tant que parent, peut être très difficile et stressant, précise-t-elle. Le soutien en santé mentale offert au Canada est considérable et c’est un sujet dont on parle souvent, mais pour un grand nombre de nos étudiants, selon leur culture, des facteurs comme le stress ne sont pas associés à la santé globale. Souvent, parler de santé mentale est mal vu dans leur pays d’origine, alors ils gardent les problèmes pour eux-mêmes. C’était bien d’expliquer aux étudiants que non seulement la santé mentale est un sujet dont on parle ouvertement ici, mais qu’il y a aussi de nombreux endroits où aller pour obtenir de l’aide au besoin. »

Le programme de littératie et de compétences essentielles Le Savoir en action a pour objectif de soutenir et d’habiliter la population véritablement unique de Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme vise à améliorer l’offre de formation destinée aux apprenants adultes, aux employés et aux lieux de travail dans le domaine des compétences essentielles, des compétences pour l’emploi et de la littératie financière et en santé.

Pour en savoir plus, pour accéder à des ressources téléchargeables gratuitement ou pour vous inscrire à un programme gratuit, visitez www.abcsavoirenaction.