La Journée des compétences pour réussir met en valeur les habiletés fondamentales pour la population canadienne           

La littératie permet d’accéder à toute une myriade de possibilités. Un niveau de littératie adéquat permet de comprendre, d’évaluer et d’utiliser des textes écrits et de s’y intéresser. Les personnes qui possèdent de solides compétences en littératie connaissent des taux d’emploi beaucoup plus élevés que celles qui ont un faible niveau de littératie. Elles touchent également des revenus plus élevés.

La littératie va bien au-delà de la lecture et de l’écriture. Bien conscient de cette réalité, le gouvernement canadien a défini un ensemble de Compétences pour réussir qui constituent la fondation sur laquelle reposent toutes les autres habiletés et permettent aux gens d’évoluer et de s’adapter aux changements, que ce soit au travail, dans la collectivité ou à la maison. Parmi ces compétences, on retrouve : la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, la résolution de problèmes, la communication, la collaboration, l’adaptabilité et la créativité et l’innovation. Chaque emploi fait appel aux Compétences pour réussir, à divers degrés et à divers niveaux de complexité.

La Journée des compétences pour réussir sera célébrée à l’échelle du pays le 22 septembre 2022 afin de sensibiliser le public à l’importance de ces compétences indispensables pour l’apprentissage, le travail et la vie en général. Instaurée en 2010 par ABC Alpha pour la vie Canada, un organisme national d’alphabétisation, cette journée encourage les Canadiens et Canadiennes à perfectionner ces importantes compétences.

Tout le monde gagne à acquérir ces compétences. Elles vous aident à décrocher un emploi, à gravir les échelons de votre lieu de travail actuel et à trouver un autre emploi. Ces compétences vous incitent également à devenir un membre actif de votre communauté de même qu’à renforcer votre apprentissage. La population canadienne se sert des Compétences pour réussir dans un monde en constante évolution.

Au Canada, le taux de personnes éprouvant des difficultés de lecture et d’écriture a augmenté jusqu’à presque 50 % au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, près d’un Canadien sur deux pourrait être incapable de répondre aux exigences du monde du travail actuel. L’amélioration des compétences des travailleurs peut avoir un effet considérable sur les résultats financiers d’une entreprise. En outre, les personnes dotées de ces compétences ont tendance à avoir des salaires plus élevés, à être en meilleure santé et à participer plus activement dans la vie communautaire que celles qui en sont dépourvues.

Le 22 septembre, célébrez la Journée des compétences pour réussir afin de mettre en lumière ces compétences indispensables au travail et dans la vie quotidienne. Pour en savoir plus sur la Journée des compétences pour réussir et pour télécharger des ressources gratuites, rendez-vous à www.journeedescompetencespourreussir.ca.