Le lien entre la nutrition et l’apprentissage

Une bonne nutrition est synonyme non seulement d’énergie et de concentration, mais aussi de réussite dans l’apprentissage. Les personnes qui respectent un régime alimentaire sain sont en mesure de mieux se concentrer et d’autoréguler leur apprentissage, leur permettant de mieux atteindre leurs objectifs en matière d’éducation.

Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition et ses effets sur vos apprenants et apprenantes adultes.

Effets de la nutrition sur l’humeur et l’apprentissage

L’alimentation a une incidence directe sur les capacités mentales.

Par exemple, le glucose présent dans les aliments pleins de graisses saturées peut entraîner une baisse du niveau d’énergie de l’organisme, tandis qu’une saine alimentation devrait conduire à une légère augmentation. Une consommation excessive de glucose peut causer une période de fatigue pendant que l’organisme se concentre sur la transformation des aliments aux dépens des autres processus.

En plus de réduire les niveaux d’énergie, un excès de glucose peut causer de l’irritabilité, de la fatigue et un manque de concentration. Il peut également entraîner de graves problèmes de santé, notamment des lésions rénales, oculaires, vasculaires et nerveuses.

Mais la haute teneur en glucose n’est pas le seul aspect de l’alimentation à toucher les capacités mentales. Une alimentation déficiente en fer peut entraîner une transmission dopaminergique, entravant la pensée et la compréhension. Il en va de même pour les déficiences d’autres vitamines et minéraux, notamment la thiamine, l’iode, le zinc et les vitamines B et E.

Effets de la nutrition sur l’état physique et psychologique

L’alimentation malsaine et le manque de nutrition peuvent causer des sautes d’humeur. Une consommation suffisante d’eau, de bonnes matières grasses, d’acides aminés, de glucides et de sucres complexes contribue au bon fonctionnement de notre cerveau et nous permet de mieux contrôler notre comportement.

Les personnes qui respectent un régime sain détiennent une meilleure capacité d’attention que celles qui ne le font pas. Elles évitent les distractions, participent activement et assistent plus régulièrement aux séances. Plus le régime alimentaire d’une personne est nutritif, plus elle est capable de demeurer concentrée sur une tâche. Cette concentration permet de créer un environnement d’apprentissage positif et d’améliorer les résultats des évaluations et des travaux à rendre.

Améliorer les résultats d’apprentissage

Votre organisme de littératie peut jouer un rôle important en encourageant des habitudes alimentaires saines. Les conseils suivants peuvent vous permettre d’améliorer les résultats d’apprentissage des adultes, ainsi que leur bien-être mental :

  • Offrir uniquement des collations et des boissons riches en nutriments (durant les séances de formation, etc.), le cas échéant
  • Offrir un accès facile à de l’eau potable fraîche et encourager les apprenants à apporter leurs propres bouteilles d’eau en classe
  • Prévoir des pauses régulières durant les séances de formation et encourager les participants et participantes à consommer de la nourriture propice au bon fonctionnement du cerveau durant celles-ci
  • Servir de modèle en respectant visiblement un régime alimentaire sain dans le milieu d’apprentissage
  • Sensibiliser les apprenants aux avantages d’une alimentation équilibrée comprenant des protéines, des matières grasses insaturées, des glucides complexes et des sucres naturels

Promouvoir la littératie en santé parmi les adultes

La réussite dans les programmes de littératie commence par une alimentation saine. Notre programme gratuit sur la littératie en santé aide les apprenants et apprenantes à obtenir et à comprendre des informations utiles sur la santé (par exemple lire les étiquettes des produits alimentaires à l’épicerie) et à défendre leur état de santé.

Pour en savoir davantage sur notre gamme de programmes gratuits de littératie, consultez notre site Web.