
06 Sep Gagnants du Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC de 2022
ABC Alpha pour la vie Canada a le plaisir d’annoncer les gagnants du Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC en 2022. Ce fonds de récompense est décerné à des organismes canadiens qui contribuent de façon importante au domaine de la littératie financière familiale. Il rend hommage aux programmes qui permettent aux familles d’acquérir ensemble des compétences en littératie financière et qui pourraient servir d’exemples à suivre pour d’autres organismes. Quatre (4) prix de 2 500 $ chacun ont été décernés.
Les gagnants pour 2022 sont :
Lillooet Area Library Association (Lillooet, Colombie-Britannique)
En raison des restrictions liées à la COVID-19, l’organisme a dû adapter les activités du programme Families Sharing Literacy. Elles comprennent, entre autres, la préparation de trousses comprenant des livres et des activités sur la littératie financière et la littératie familiale destinées aux bénéficiaires de banques alimentaires. Au fur et à mesure que les restrictions sont levées, d’autres activités, telles qu’une « marche littéraire » axée sur les mathématiques agrémentée de jeux et d’activités sur la littératie financière, seront mises en œuvre.
The Dollar Detectives (Calgary, Alberta)
Le programme d’autonomisation financière Crack the Case aide les jeunes à renforcer leur confiance quant à la littératie financière. L’apprentissage à l’aide de scénarios, les jeux interactifs pratiques, les événements communautaires et le mentorat par les pairs offrent aux jeunes la chance d’en savoir davantage sur l’argent tout en développant leurs aptitudes socioaffectives, leurs compétences en leadership et leur sentiment d’efficacité personnelle.
The Leacock Foundation (Toronto, Ontario)
Destiné aux familles des communautés marginalisées de longue date, le programme Love to Learn aide les participants à acquérir des compétences en littératie financière et de la confiance quant à la gestion des finances. Le programme offre des expériences liées à la littératie financière pour contribuer à créer un état d’esprit positif à l’égard des finances et à encourager la planification financière.
Bibliothèque publique de Windsor (Windsor, Ontario)
Le programme de littératie financière Making Cents offre aux adultes et aux adolescents les renseignements et les ressources indispensables au Canadien moyen, par exemple en ce qui concerne l’établissement d’un budget, le magasinage pour les personnes disposant d’un revenu modeste et le fonctionnement des comptes bancaires et des cartes de crédit, et ce, dans un milieu exempt de jugement. Il contribue à normaliser une attitude saine envers la littératie financière, peu importe le contexte socioéconomique des participants.