Learning in a seminar

Accroître la littératie financière des personnes les plus vulnérables

Le mois dernier, de concert avec la Agincourt Community Services Association (ACSA), ABC Alpha pour la vie Canada a organisé un atelier du programme Question d’argent à l’occasion du Mois de la littératie financière. L’ACSA est un organisme multiservice à but non lucratif situé à Scarborough, en Ontario, qui offre une vaste gamme de programmes destinés aux populations marginalisées de la région.

L’atelier, qui a eu lieu le 5 novembre, ciblait les résidents d’un immeuble de Toronto Community Housing dans le quartier Glendower. Dans le cadre de l’atelier, des bénévoles du Groupe Financier Banque TD, commanditaire fondateur du programme Question d’argent, se sont présentés sur place afin d’offrir des formations personnalisées sur la littératie financière.

« Les membres de la collectivité de Glendower ont manifesté un vif intérêt envers le renforcement des capacités et le développement de compétences, notamment en matière de littératie financière, affirme Vasanti Persaud, gestionnaire des initiatives liées à la jeunesse et à la collectivité au sein de l’ACSA. Nous avons choisi d’organiser cet atelier à cet endroit parce que je savais que la collectivité locale s’intéresserait au contenu. L’approche faisant appel aux bénévoles de la Banque TD a été très bénéfique pour les participants et participantes, car elle leur a permis d’obtenir des réponses à leurs questions dans le cadre d’une conversation en personne. »

Mme Persaud explique que l’atmosphère informelle de l’atelier a rendu son contenu beaucoup plus accessible.

« Lorsqu’on visite une banque, on se fait souvent pousser à adhérer à certains produits ou services. Dans ce cas-ci, comme il s’agissait d’une simple séance d’information, rien n’était à vendre, et les gens ont eu la chance d’apprendre des bénévoles et d’aborder leurs expériences en matière de finances personnelles dans un environnement détendu. »

L’auditoire de l’atelier était hétérogène, composé de jeunes, de personnes âgées et de personnes récemment arrivées au pays. Selon Mme Persaud, les connaissances et l’expérience des bénévoles dans le domaine financier variaient d’une personne à l’autre, et cette diversité leur a permis de tenir des conversations adaptées aux besoins des apprenants et apprenantes. Ces programmes personnalisés ont créé un terrain fécond pour les conversations, dont bon nombre se sont poursuivies même pendant la pause-repas.

Mme Persaud explique que ces programmes sont très utiles pour les personnes qui habitent dans des logements communautaires, qui se heurtent souvent à de nombreux obstacles.

« La pandémie ayant eu des répercussions sévères sur la stabilité financière des membres de la collectivité et donc leur qualité de vie, les notions de littératie financière sont plus importantes que jamais, explique Mme Persaud. En tant qu’adultes, nous devons bien nous concentrer sur nos finances, analyser nos dépenses et comprendre la différence entre nos besoins et nos désirs, surtout dans le contexte économique actuel. »

Pour en savoir davantage sur le programme Question d’argent ou pour organiser un atelier dans votre collectivité, visitez questiondargent.ca.