
24 Oct Cinq astuces pour déjouer l’inflation
Quatre personnes sur dix au Canada affirment que l’argent est une source quotidienne de préoccupations, et un tiers de la population canadienne à faible revenu dit se soucier presque sans cesse de questions d’ordre financier. D’ailleurs, le taux d’inflation ayant grimpé à son niveau le plus élevé en plus de 30 ans, les connaissances financières sont plus importantes que jamais. Voici donc cinq astuces pour réaliser des économies et se maintenir à flot.
Établir un budget
La première étape pour assurer sa sécurité financière consiste à préparer un budget réaliste. Ce budget devrait tenir compte de l’ensemble des revenus et des dépenses, y compris la nourriture et les coûts liés au logement, aux déplacements et aux divertissements. Si les dépenses mensuelles dépassent les revenus, il faut soit réduire les dépenses ou compter sur une rentrée supplémentaire d’argent.
Couper dans les dépenses superflues
Recommander aux gens de cesser de se procurer des cafés pour emporter afin d’économiser sent le réchauffé. Or, il s’agit d’un excellent conseil, étant donné que le coût d’un café, taxes et pourboire compris, peut aisément revenir de à 5 $ à 10 $. Cela dit, il ne faut pas pour autant se morfondre. En effet, si votre cappuccino est votre petit bonheur quotidien, il faut trouver d’autres mesures qui se traduisent par d’importantes économies.
Éviter les cartes de crédit assorties d’un taux d’intérêt élevé
Les cartes de crédit se révèlent un mode de paiement fort utile qui permet parfois à leurs titulaires de profiter de remises en argent ou d’autres récompenses. Cependant, les cartes de crédit sont associées à un taux d’intérêt fort élevé qui oscille autour de 20 % ou plus. En outre, le non-paiement du solde mensuel entraîne des frais d’intérêts calculés depuis la date d’achat.
Si vous ne pouvez régler toutes vos factures de carte de crédit, voyez si vous pouvez obtenir une marge de crédit. Puisqu’elles sont assorties de taux d’intérêt moindres, les marges de crédit constituent une bonne solution pour rembourser ses dettes.
Utiliser les bons de réduction
Les bons de réduction permettent d’économiser sur les produits essentiels comme les denrées alimentaires, les couches et les produits d’hygiène personnelle, ou de s’offrir à l’occasion un repas auprès d’un restaurant rapide.
De plus, outre les bons de réduction envoyés par la poste ou dans les cahiers publicitaires, il existe de nombreuses ressources en ligne offrant des coupons électroniques.
Acheter les articles en solde
Il est préférable d’attendre que les articles à prix élevé soient vendus au rabais. La plupart des détaillants proposent périodiquement des offres promotionnelles sur certains produits. Un membre du personnel des ventes pourrait être au courant du calendrier des offres promotionnelles. Il convient également de prendre note des prochaines ventes saisonnières au rabais, comme le Vendredi fou et le Cyberlundi.
Le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada propose des manuels, des activités et des ateliers gratuits visant à aider la population canadienne à mieux gérer ses finances. Pour en savoir plus, consulter le site questiondargent.ca.