La population des régions rurales reçoit de l’aide en matière d’alphabétisation financière

Hay River est une petite ville d’environ 3 000 habitants située sur la rive du Grand Lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. Environ la moitié de sa population est autochtone, et comprend des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Récemment, la bibliothèque de Hay River s’est inscrite au programme Question d’argent afin d’offrir une série d’ateliers sur l’alphabétisation financière.

Question d’argent est un programme gratuit d’introduction à l’alphabétisation financière destiné aux apprenants adultes. Plus de 80 000 Canadiens et Canadiennes en ont profité depuis 2011. La bibliothèque de Hay River a organisé des ateliers sur les cinq facettes du programme : Calendriers des dépenses, À la découverte du système bancaire, Emprunter de l’argent, Façons d’épargner et Magasinage intelligent. Le sous-programme Question d’argent pour les Autochtones offre des cahiers d’activités et des ateliers destinés expressément à la population autochtone, qui comprennent des renseignements et des éléments supplémentaires reflétant le vécu des communautés autochtones au Canada.

Au total, 70 personnes, s’identifiant toutes comme étant autochtones, ont assisté aux divers ateliers organisés par la bibliothèque de Hay River. Les séances ont été animées par Ryan Walker-Melton, spécialiste de la sensibilisation des Autochtones chez ABC Alpha pour la vie Canada.

« Les gens sont venus en grand nombre et l’auditoire était très varié, comprenant des habitants de refuges d’urgence et des bénéficiaires d’aide au logement, des jeunes ayant tout récemment terminé leurs études secondaires, et des personnes âgées à la retraite. »

Selon Mme Walker-Melton, les personnes qui ont participé à l’atelier ont trouvé très utiles les renseignements présentés. Bon nombre d’entre elles reçoivent des chèques du gouvernement et se faisaient charger des frais de service pour les encaisser. Or, l’un des cahiers d’activités a abordé le droit de tout citoyen canadien d’encaisser sans frais tout chèque du gouvernement du Canada d’une valeur inférieure à 1 750 $ auprès de n’importe quelle banque canadienne.

« Le groupe a été choqué d’apprendre qu’il est possible d’encaisser les chèques du gouvernement du Canada sans frais de service. Tous ces gens payaient des frais de 5 à 10 $ chaque fois qu’ils encaissaient un chèque, sans savoir qu’ils pourraient le faire gratuitement. C’est navrant de voir qu’ils se sont fait exploiter ainsi. Ces frais auraient pu être consacrés à l’épicerie ou au loyer, et ils s’accumulent au fil du temps. »

Le groupe a également appris à comparer les taux d’intérêt, à déterminer le type de crédit adapté à leurs besoins, et à dresser un budget, et découvert les avantages d’un REEE pour leurs enfants.

« J’ai été étonnée de constater que bon nombre des membres du groupe n’utilisent pas une liste pour faire leurs courses, indique Mme Walker-Melton. Dans une collectivité où le nombre de magasins est très limité et où les possibilités de profiter d’un prix avantageux sont restreintes, il est très important de bien se préparer et de prendre conscience des dépenses. Avec des options si limitées, c’est facile de s’endetter et de prendre de mauvaises habitudes. »

Pour en savoir davantage sur le programme Question d’argent ou pour organiser un atelier dans votre collectivité, visitez questiondargent.ca.