
13 Avr Le programme Question d’argent aide les organisations travaillant à l’alphabétisation financière des victimes de violence fondée sur le sexe
Voices of Muslim Women est une organisation dirigée par des femmes musulmanes qui donne à toutes les femmes et filles les moyens de devenir des dirigeantes branchées et informées grâce à des possibilités d’éducation et de développement professionnel.
Établie à Vancouver, l’organisme sans but lucratif offre différents programmes, comme Women in Leadership, qui vise à soutenir le perfectionnement professionnel des femmes occupant des postes de direction, et Young Leaders of Today, qui met l’accent sur le développement du leadership chez les filles de 10 à 16 ans.
Il y a quelques mois, l’organisme cherchait à offrir une formation en finances personnelles comme atelier de perfectionnement professionnel. L’objectif était essentiellement de présenter une activité de type « formation des formateurs » pour que les participantes puissent enseigner l’alphabétisation financière à leur clientèle.
Les participantes à l’événement provenaient de différentes organisations, mais la majorité d’entre elles travaillaient avec des femmes qui avaient été touchées par la violence fondée sur le genre. L’atelier leur a permis d’apprendre à mieux aider leur clientèle à accomplir certaines tâches, comme établir un budget.
Hadil Al-Ashwal a été embauchée pour aider à élaborer la formation et pour la présenter. Elle avait entendu parler de Question d’argent par une connaissance, et elle a tiré parti du programme existant pour l’adapter à ses besoins.
Question d’argent est un programme gratuit d’introduction aux connaissances financières offert par ABC Alpha pour la vie Canada. Il se compose de cinq cahiers d’activités différents portant sur des sujets comme le magasinage intelligent, les façons d’épargner et l’établissement d’un budget. Nos cahiers d’activités, utilisés dans les salles de classe partout au Canada, sont remplis de renseignements et d’activités qui peuvent être adaptés aux besoins des différents groupes.
Mme Al-Ashwal a choisi le cahier d’activité sur l’établissement d’un budget pour son atelier. Elle a simplement ajouté des renseignements au matériel du programme. Elle note au passage que le contenu a été facile à adapter aux besoins de son public.
Les commentaires des participantes étaient très positifs, et celles-ci estimaient être en mesure d’appliquer leurs acquis dans leur propre travail.
L’atelier a aidé les participantes à trouver une meilleure façon de parler des finances à leur clientèle et leur a permis de comprendre comment envisager différentes façons d’établir un budget. Par exemple, les victimes de violence fondée sur le sexe pensent souvent davantage à des objectifs à court terme, de sorte que les participantes ont été en mesure de mieux comprendre comment leur parler de finances en fonction d’objectifs à court terme plutôt qu’à long terme.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Question d’argent et sur la façon pour votre organisation d’offrir ce programme gratuit d’alphabétisation financière, visitez le site questiondargent.ca.