
26 Sep Les nouveaux arrivants âgés découvrent le système bancaire canadien
Mount Pleasant Neighbourhood House (MPNH), situé dans le quartier Mount Pleasant de Vancouver, en Colombie-Britannique, est un organisme sans but lucratif qui vise à rendre son quartier plus sain et à favoriser l’engagement en reliant les gens et en renforçant leur capacité à engendrer le changement. L’organisme offre une gamme de services et de programmes aux familles, aux aînés, aux Autochtones et aux nouveaux arrivants. Ses membres ont récemment organisé un atelier Question d’argent destiné aux aînés qui parlent le mandarin afin de les aider à mieux comprendre le système bancaire canadien.
Question d’argent est un programme d’introduction à la littératie financière gratuit offert aux Canadiens depuis 2011 avec le soutien du Groupe Financier Banque TD, par l’entremise de sa plateforme d’entreprise citoyenne La promesse TD Prêts à agir. Le programme de base comprend cinq ateliers offerts dans quatre langues différentes (anglais, français, arabe et chinois simplifié), et MPNH a décidé que l’atelier À la découverte du système bancaire conviendrait parfaitement à son public d’aînés. Dans le cadre de cet atelier, les participants abordent les droits des consommateurs canadiens en matière de services bancaires, le choix de la bonne banque pour répondre à leurs besoins, les notions élémentaires des services bancaires en ligne et sur appareil mobile et la façon de protéger leur argent en ligne.
« La plupart des personnes âgées qui ont assisté à cet atelier se rendaient généralement dans une succursale de la banque pour régler leurs problèmes bancaires. Le cours leur a permis de découvrir une nouvelle façon de gérer leur argent grâce aux services bancaires en ligne », indique Isaac Tang, responsable de l’aide à l’établissement des aînés parlant le chinois chez MPNH. Il travaille principalement avec les nouveaux arrivants âgés, bon nombre d’entre eux étant originaires de Chine. « La disponibilité du manuel en chinois était fort utile, étant donné la difficulté de trouver des ressources dans des langues autres que l’anglais. »
Tang a également invité une bénévole de la Banque TD à l’aider à animer l’atelier.
Directrice des placements agréée (CIM®) et conseillère en planification financière adjointe qualifiée (QAFPMC), Ansa Mao travaille actuellement comme planificatrice financière adjointe chez Gestion de patrimoine TD. Sur le réseau La promesse TD Prêts à agir, un portail utilisé par les membres de TD pour diffuser auprès de leurs collègues des possibilités de s’engager au sein de leur collectivité, elle a découvert que le MPNH recherchait une employée parlant le mandarin pour participer à l’animation d’un atelier sur la littératie financière. Elle a accepté sans hésitation, car un bon nombre des participants étaient dans la même tranche d’âge que ses parents, et c’était un plaisir pour elle d’aider ce groupe à mieux comprendre le système bancaire canadien.
« Avant d’occuper mon poste actuel, j’avais déjà travaillé dans le secteur des services bancaires de détail, par conséquent, expliquer aux gens les principes de base des services bancaires, ça n’a rien de nouveau pour moi, dit-elle. Ma succursale se trouvait au centre-ville de Toronto, à proximité de l’Université de Toronto et de plusieurs hôpitaux. Bon nombre de mes clients étaient donc des étudiants étrangers ou de nouveaux arrivants travaillant dans le domaine médical. »
Selon Mme Mao, il existe de nombreuses différences entre le système bancaire canadien et celui d’autres pays, et les programmes comme Question d’argent sont donc très utiles aux nouveaux arrivants.
« Dans certains pays asiatiques, la distinction entre un compte chèques et un compte d’épargne n’existe pas, il n’y a qu’un seul type de compte. Je dois donc expliquer aux clients la différence entre ces deux options, indique-t-elle. Un participant m’a demandé de lui expliquer la différence entre le Canada et la Chine en ce qui concerne les virements électroniques. J’ai été en mesure de lui indiquer qu’au Canada, les banques utilisent plusieurs mesures de sécurité, par exemple l’imposition d’une limite sur le montant maximal pouvant être envoyé afin de protéger l’utilisateur final. Toute transaction douteuse est signalée par la banque. »
Mme Mao explique qu’il s’avère parfois difficile pour les nouveaux arrivants de saisir les différences entre la culture de leur lieu d’origine et celle du Canada. Il est donc important pour eux d’entretenir une relation étroite avec leur agent des services bancaires afin de bien comprendre les principes et les règlements en la matière.
« Dans de nombreuses cultures, la dette est perçue comme une chose négative. Mais au Canada, vous pouvez en tirer parti, à condition de bien gérer vos finances, explique-t-elle. Une de mes responsabilités est d’aider mes clients à mieux comprendre la gestion des dettes et les répercussions connexes. Par exemple, tout le monde ne se rend pas nécessairement compte du fait que si l’on ne paie que le solde minimum d’une carte de crédit, des intérêts s’accumulent. Dans certains pays d’Europe, par exemple, l’option de payer un solde minimum n’existe pas – il faut verser le montant intégral. Il est donc important de renseigner les gens sur les conséquences de leurs choix. »
Pour en savoir davantage sur le programme Question d’argent ou pour organiser un atelier gratuit avec animateur au sein de votre organisme, veuillez visiter le site www.questiondargent.ca.