Question d’Internet ABC

L’initiative Question d’Internet ABC permet aux Canadiens qui hésitent à utiliser Internet d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire les premiers pas. Le programme comprend un cahier d’activités et des ressources téléchargeables pour aider les nouveaux utilisateurs d’Internet à se servir de cet outil. Grâce à Question d’Internet ABC, les apprenants adultes, tout comme les aînés, développeront une compréhension de base de ce qu’est Internet, ainsi que de la façon d’y accéder et de l’utiliser de manière sécuritaire.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour mieux apprendre à naviguer sur Internet en toute sécurité. Cliquez sur le nom d’une ressource pour l’ouvrir.

Appuyé par :

Littératie numérique au Canada

  • Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessiteraient actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base (Conseil des technologies de l’information et des communications, 2016), et même les postes peu spécialisés nécessiteraient de plus en plus d’avoir un niveau élémentaire de littératie numérique (Essential Skills Ontario).
  • Selon une étude Ipsos Reid de 2015, 9 % des Canadiens indiquent ne pas avoir d’abonnement ou d’accès à l’Internet chez eux. Les Canadiens qui n’ont pas d’abonnement ou d’accès à l’Internet sont généralement plus âgés (plus de 55 ans) et moins éduqués. En moyenne, le revenu du ménage est modeste (44 000 $ par an, en moyenne).
  • De nombreux Canadiens en âge de travailler ont de la difficulté à résoudre des problèmes dans les milieux hautement technologiques. Parmi ces Canadiens, la proportion est plus élevée dans les groupes sous-représentés, par exemple les Autochtones, les immigrants, les minorités linguistiques et les jeunes âgés de 16 à 24 ans (Statistique Canada, 2013).